L’anxiété, qu’est ce que c’est?
L’anxiété, un mal courant?
L’anxiété est une émotion ressentie comme désagréable qui correspond à l’attente plus ou moins consciente d’un danger ou d’un problème à venir, réel ou imaginaire. L’anxiété est un phénomène normal, présent chez tous. Elle peut cependant prendre un caractère excessif et pathologique dans différentes situations : on parlera alors de troubles anxieux.
Les personnes souffrant de troubles anxieux sont envahis par ce sentiment d’inconfort ou de peur secondaire à une anticipation excessive d’éventuelles difficultés avant même que les problèmes ne soient survenus, ou avant même que le sujet ait repéré précisément ce qu’il redoute.
Les psychiatres parlent parfois de « peur sans objet ». Les psychologues appelleront parfois cela « émotion secondaire ».
Les troubles anxieux regroupent divers troubles en lien avec une anxiété excessive et difficiles à gérer, qui se manifestent de façon très variable. Il peut s’agir d’attaques ou de crises de panique aiguës, de phobies, de troubles anxieux généralisés.
Est-ce courant? Selon la European Study on Epidemiology of Mental Disorders (ESEMeD) :
- En Belgique 15,1 % des femmes et 11,1 % des hommes souffrent de troubles anxieux. .
- En Belgique, 6,8 % de la population a déjà subit une phobie.
- En Belgique, 2,7 % des individus a déjà éprouvé un trouble anxieux généralisé.
- En Belgique, 2,3% des habitants a un trouble de stress post-traumatique.
- En Belgique, 2 % des personnes a déjà éprouvé une crise d’angoisse.
- En Belgique, 2% de la population a déjà éprouvé une phobie sociale.
- En Belgique, 0,8 % des Belges a déjà éprouvé de l’agoraphobie
Une prise en charge psychothérapeutique est nécessaire en cas de troubles anxieux.
Elle peut même constituer le seul traitement, ou être associée au traitement pharmacologique, dépendamment de la sévérité des troubles et des attentes de la personne atteinte.
La thérapie cognitive et comportementale est la thérapie qui a été probablement la plus étudiée dans le traitement des troubles anxieux, notamment pour la phobie sociale, le trouble panique et le trouble obsessionnel-compulsifs. En se concentrant sur les facteurs qui causent et maintiennent l’anxiété et en donnant au patient des outils, ce type de thérapie est efficace durablement. Selon plusieurs revues, les thérapies cognitives et comportementales sont aussi efficaces que les traitements médicamenteux.
D’autres types de thérapies, comme la thérapie pleine conscience, la thérapie systémique, l’hypnose, ont également montré leur efficacité lors d’études cliniques établies par des psychologues.
Avant d’envisager un traitement psychothérapeutique, il est important de faire le point avec son thérapeute. Chacun est différent, et construit son anxiété de manière différente, via différents processus. Il existe beaucoup de remèdes, et tous ne touchent pas aux mêmes mécanismes.
Il est important d’adapter le traitement à la personne.
Nous contacter : + 32498731203
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !