La méthode “Gottman” en thérapie de couple
La méthode “Gottman” en thérapie de couple
La méthode Gottman est une forme de thérapie de couple et d’éducation qui s’appuie sur les études pionnières des relations interpersonnelles menées par le psychologue John M. Gottman et la pratique clinique menée par John Gottman et son épouse, la psychologue Julie Gottman.
La méthode Gottman est basée sur des observations de couples, plusieurs milliers, et des prédictions démontrant qu’il y a une science efficace sur cette expérience qu’est l’amour. Son modèle prédit les divorces avec une précision de 93 pourcent sur base des interactions observées entre les partenaires. Elle se fonde donc sur des recherches montrant que la négativité a un impact important sur le cerveau et que, à moins qu’ils ne prennent des mesures pour contrer les cas de négativité, les couples s’éloignent sur le plan émotionnel. Il identifie et aborde les états d’esprit et les comportements qui sous-tendent l’intimité et aide les partenaires à maintenir une orientation positive l’un envers l’autre. Bien que les perspectives et les souhaits individuels soient pris en compte, toutes les thérapies sont menées avec les deux partenaires ensemble.
Durant près de 40 années de recherches, John Gottman à analyser les relations qui se terminent (peu importe le type de couple et l’âge) et en a extrait des éléments retrouvés lors de chaque rupture. La méthode Gottman établit donc 9 composantes pour avoir des relations saines.
Concrètement, l’une des idées dominantes de cette approche scientifique est que dans la dynamique des systèmes relationnels, les émotions négatives ( comme être sur la défensive ou encore le mépris) ont le pouvoir de détruire une relation alors que les émotions positives (bienveillance, communication, etc), elles, ont leur pouvoir de souder la relation.
Par conséquent, la thérapie met l’accent sur le développement des compétences de communication entre les partenaires et la compréhension afin que ceux-ci puissent conserver leur affection et leur admiration, se tourner l’un vers l’autre pour satisfaire leurs besoins (surtout lorsqu’ils souffrent), gérer les conflits et réaliser leurs rêves. La thérapie leur donne également les outils nécessaires lors d’une erreur éventuelle.
Parce que la méthode Gottman est issue de la recherche, elle peut être appliquée à toutes les étapes de la vie, la thérapie de couple peut être utilisée pour aider des partenaires engagés dans les premières étapes d’une relation ainsi que pour rétablir un fonctionnement sain des couples en détresse, qu’ils se trouvent dans un conflit chronique, soient confrontés à une infidélité ou à des comportements de destruction. La thérapie est basée sur les modèles d’interaction d’un couple, et les partenaires apprennent et mettent en œuvre ensemble des techniques d’établissement de relations et de résolution de problèmes. Autrement dit, La thérapie met l’accent non seulement sur l’acquisition de compétences pour la gestion des relations, mais aussi sur une meilleure compréhension des raisons pour lesquelles les partenaires créent cette dynamique relationnelle.
La thérapie Gottman implique plusieurs étapes et objectifs:
1) Chaque partenaire établit une relation avec le thérapeute en partageant son histoire, sa philosophie de relation et ses objectifs de traitement.
2) Faire l’objet d’une évaluation approfondie du couple, y compris discuter d’un sujet sur lequel les partenaires ne s’entendent pas.
3) Apprendre les composantes des relations saines de la recherche
4) Renforcer l’attachement et le respect qui ont initialement rapproché les partenaires
5) Apprendre et mettre en pratique des compétences pour chaque élément d’une bonne relation, du développement de la confiance à la réparation des attaques et autres incidents.
6) Coaching direct du thérapeute dans l’utilisation des habiletés d’interaction, jeux de rôles.
7) Acquérir des outils pour vérifier et maintenir la santé relationnelle au-delà de la thérapie, pour le futur.
Chez Tournai Famille, nous avons choisi d’utiliser cette approche lors des thérapies de couple afin de garantir un accompagnement psychologique à la pointe des recherches actuelles.
Nous contacter : + 32498731203
Pour en savoir plus :
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/j.1741-3737.2000.00737.x
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6037577/
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !