Votre enfant est défiant, oppositionnel, rebelle, vous semble même hors de contrôle par moment?
Nous pouvons vous proposer un accompagnement basé sur la méthode Kazdin.
Qui est Alan E. Kazdin ?
Alan E. Kazdin est docteur en psychologie et psychiatrie infantile à l’université de Yale (USA) directeur du Yale Parenting Center. Il a derrière lui plus de 30 ans de recherches sur la parentalité, l’éducation, les psychothérapies infantiles, les thérapies comportementales et cognitives (TCC) et la violence interpersonnelle. Il a publié plus de 600 articles et 49 livres, outre-Atlantique. Il propose une méthode d’accompagnement originale, basée sur des faits et des observations.
La méthode est simple. Il s’agit d’un système lisible, sensé, parfois contre-intuitif et facile à appliquer pour aider les parents à gérer les facteurs de stress banals et énervants : les crises de colère, le refus de faire ce qu’on leur demande (que ce soit des devoirs ou autre chose) et les problèmes de comportement qui font que l’éducation des enfants est parfois plus une guerre qu’un heureux partenariat.
Selon ses expériences, la punition n’arrête le comportement que pour le moment où elle est appliquée. Ça n’empêchera pas la répétition. De plus, la punition piège aussi le parent, en l’enfermant dans des comportements typiques de ce qu’il pense devoir faire « comme parent ». Il souligne que les punitions et les cris sont problématiques car ils amènent à l’escalade (« toujours plus, toujours plus fort »). Il met l’accent sur les punitions douces seulement et dans un cadre très restreint. Il observe qu’il faut offrir nettement plus de récompenses et encouragements (toujours précis) que de punitions. Il est donc important d’observer son enfant pour relever chaque petite progression. Cela est d’autant plus vrai avec un enfant TDA/H et/ou opposant qui est déjà ,bien souvent, réprimandé pour toute sorte de comportements indésirables (il ne tient pas en place, coupe la parole, etc).
Il faut interrompre les tentatives de solutions non fructueuses, l’escalade symétrique, et mettre en place d’autres comportements. A ce niveau-là, la méthode de Kazdin est en accord avec les thérapies systémiques brèves.
L’un des principes fondamentaux de Kazdin est celui du « contraire positif ». Il a observé lors de ses expériences que la plupart des parents se concentrait sur ce que leurs enfants ne devraient pas faire plutôt que sur ce qu’ils aimeraient qu’ils fassent. Avec une aide professionnelle, il est possible d’aider le parent pour qu’il se concentre sur la conformité plutôt que sur la défiance. Ce détail en apparence minime est crucial pour établir le cadre de son système parental ABC, un acronyme qui signifie antécédent, comportement et conséquence. Le comportement est déclenché par les conditions préalables (les stimuli ou antécédents) et par les conséquences prévisibles (renforcements ou conséquences).
Les conditions du succès :
La plupart d’entre nous espérons que nos enfants répondront à nos demandes verbales adaptées à leur âge, et en général ils le font. S’ils ne le font pas, ils courent le risque d’être réprimandés, d’avoir une conséquence négative. Mais que se passerait-il si nous pouvions créer les conditions optimales du succès ? Les antécédents sont des règles établies par le parent pour l’enfant, les paramétrant pour qu’il accomplisse avec succès le comportement désiré. Cela aide à motiver les enfants à faire ce qu’on leur demande. Des paramètres souvent simples et évidents, après coups, en utilisant par exemple une voix calme, un langage corporel ouvert, un toucher affectueux ou un sourire, et le simple mot « s’il te plaît » peut affecter grandement la probabilité de résultat comportemental souhaité.
D’autres astuces comportementales sont mises en œuvre, progressivement, pour aider l’enfant à s’engager dans le comportement recherché, puis en le félicitant spécifiquement pour cela; avec une sorte d’accolade, un câlin ou de « high-five ». Il encourage fortement la pratique explicite des comportements souhaités.
Une série d’étape est passée en revue au fur et à mesure de l’accompagnement, permettant d’améliorer la situation, la relation entre les protagonistes, et de la consolider au fur et à mesure.
Ce type de prise en charge aide sur des situations très diverses, telle que la diminution du temps passé devant la TV sans heurts par exemple :http://alankazdin.com/use-shaping-for-reducing-screen-time/
Ce type d’accompagnement permet à la fois d’aider le parent à changer de comportement face à son enfant, et rapidement de diminuer les conflits plutôt que d’entretenir ceux-ci, d’accompagner le parent dans la mise en place des nouveaux comportements, et de les ajuster avec celui-ci lorsqu’il a l’impression d’être bloqué. Cela permet à terme un changement radical de l’ambiance à la maison.
Ce type d’accompagnement est donc particulièrement utile dans l’aide à la gestion du quotidien de certains troubles comme l’hyperactivité (TDA/H), ou les troubles envahissants du comportement (TEC).